Musique

En quoi la musique est importante à l'école préscolaire ? 

L'expérience du son et de la musique chez l'enfant de 2,5 à 6 ans permet son développement corporel, son développement social et son développement émotionnel. Ces expériences favorisent donc le développement global de l'enfant. 

Par l’intermédiaire des jeux corporels lors des jeux musicaux, l'enfant explore les possibilités et les limites de corps.

Les jeux musicaux, les activités d'orchestration, les rondes, l'apprentissage de chansons et de comptines en groupe sont des activités qui permettent à l'enfant son développement social.

Au niveau émotionnel, la musique permet d'illustrer et de faire verbaliser l'enfant sur ses sensations, ses émotions et ses sentiments. Ces paramètres favorisent l'estime de soi, l'expression et le connaissance de soi, la bienveillance dans les relations à autrui... (voir aussi page CNV).
Grâce à la découverte et à l'utilisation des sons, le développement de l'écoute, de l'expression et de la créativité chez l'enfant est aussi fortement favorisé. Il faut aussi prendre en compte la partie imagination, il suffit de fermer les yeux, de se laisser aller aux rêveries. Ce n'est pas évident pour tout le monde, et encore moins pour les enfants, mais ça fait tellement de bien au moral ...
Le sens de l'écoute est, d'ailleurs, nécessaire à tous les apprentissages. En priorité, pour l'apprentissage de la lecture et l'écriture, l'intégration des sons et des rythmes est indispensable.

Cliquez sur les liens oranges pour découvrir mes expériences et mes outils

Valise à intermèdes
Playlist de mes musiques positives

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire