mardi 13 décembre 2016

Au Musée des Instruments de Musique (MIM)

Dans le cadre de l'un de nos cours, sur la pédagogie du projet, nous avons eu l'occasion de mener à bien un projet professionnel qui nous tenait à cœur.

Le mien concerne la musique. Comment puis-je alimenter mes connaissances en matière de musique? Hé bien... en accompagnant les guides du Musée des Instruments de Musique, dans le centre de Bruxelles.  

Et voici ce que j'y ai découvert. 

D'avance, toutes mes excuses pour la qualité de lumière des photos qui suivent. J'ai encore pas mal de progrès, pour ne pas dire beaucoup, à faire en matière de photographie et certaines parties du musée sont très intimistes, sombres. Ce qui est très agréable et cela n'empêche pas le bon éclairage des instruments. 😋

Les visites sont organisées à partir de différents thèmes.

Voici le thème de "Pierre et le loup". Les enfants découvrent les instruments représentant les personnages du conte musical et peuvent même y jouer...

Ici, les enfants découvrent le loup, joué par les cor.



Ensuite, Pierre joué par les violons ou par les enfants...



Nous nous retrouvons devant la grande vitrine avec la flûte pour l'oiseau, le hautbois pour le canard, le basson pour le grand-père et la clarinette pour le chat.


Toutes les explications données sont tellement bien adaptées à chaque public, car le musée accueille tous les enfants à partir de la 2e année maternelle. Attention chers collègues à avoir déjà réalisé des ateliers d'écoute du conte, parce qu'ici on ne découvre pas le conte mais les instruments 😀

Les visites sont également axées sur la thématique des familles d'instruments. C'est le même principe de visite, on découvre les instruments en vitrine et, de temps en temps, le guide propose de tester un instrument aux enfants: la famille des vents et des cordes, et quelques percussions en salle. 







La majeure partie des instruments à percussions sont manipulés à l'Atelier du musée.








Et la dernière visite à laquelle j'ai participé était sur le thème de la découverte du musée avec Tom et Fanny, les mascottes du musée. Ici, on retrouve Tom.








Et voilà !! une toute petite semaine pleine de belles images, de découvertes et de plaisir.
Merci au personnel et aux animateurs du MiM pour leur accueil chaleureux et souriant.
Merci aussi aux écoles rencontrées pour m'avoir permise de prendre des photos. J'espère avoir respecté mon engagement à ne révéler aucun visage d'enfant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire